Elodie et Aurélia
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Trekking en Sardaigne avec des ânes

8 jours / 7 nuits
Sardaigne - Rando groupe - Rando à 4 pattes
Avec guide - Famille

à partir de 1060 € par pers.

Une superbe itinéraire de 6 jours à travers une nature sauvage, permettant de rencontrer des animaux en liberté et découvrir des vestiges archéologiques. Votre trekking se fera au contact d'ânes sardes qui porteront vos affaires. L'âne sarde est patient, infatigable, mais en voie de disparition.


Découvrez de magnifiques paysages des forêts primaires, où vous pourrez rencontrer des cerfs, mais aussi, avec un peu de chance, des mouflons, des chevaux et des oiseaux de proie.


Les sentiers empruntés lors de ce séjour sont pour beaucoup les chemins qui servaient à la transhumance et aux échanges. Vous aurez surement l'occasion d'entrer en contact avec des bergers et les habitants des petits villages.


Vous pourrez vous baigner fréquemment dans des eaux translucides (cascades, gorges, mer), et vous profiterez d'un circuit pratiquement sans voiture en pleine nature.


Votre programme jour par jour

1
Jerzu

Arrivée à l’aéroport de Cagliari le chef-lieu de la région, situé au Sud de la Sardaigne. Transfert en car jusqu’à la commune de Jerzu.
Hébergement dans une auberge avec chambre et salle de bain privée, présentation du programme de la semaine, dîner et nuit dans l’auberge. Premier contact avec les ânes sardes, si le temps le permet, promenades en âne et visite sur la hauteur du petit chalet des gardes forestiers en charge de surveiller les incendies. De cette montagne on voit toute la randonnée que nous allons faire pendant la semaine.
Marche : 2h
Dénivelé : 100m

2
Jerzu - Ulassai

Départ de Jerzu le matin direction ses collines, célèbres pour la production de vin Cannonau, l'un des secrets de la longévité des Sardes. Puis en marche vers la vallée des Tacchi d'Ogliastra.
La marche se poursuivra sur les hautes falaises, les forêts de chênes et dans le maquis méditerranéen, balayant une vue sur la région environnante et sur la mer.
Ce sera l’occasion avec une herboriste de connaitre les différentes plantes et leurs usages.
Soirée et dîner dans le village.
Marche : 6h
Dénivelé : 400m

3
Ulassai - Taccu di Osini

Nous commençons notre randonnée par la visite des grottes d’Ulassai sur la hauteur du bourg en empruntant un chemin qui serpente au milieu de la montagne avec vue sur la mer.
Nous passerons à cote du musée en plein air du petit village d’Ulassai, pour admirer les œuvres de Maria Lai, artiste locale de renommée internationale ainsi que celles d’autres artistes.
Nous aurons l’occasion de voir le canyon de Saint Giorgio, niché en pleine montagne rocheuse au milieu de forêts et nous dormirons dans une auberge en pleine nature. Ce sera l’occasion le soir, avant le dîner, d’apprendre à faire les fameux raviolis sardes «les culorgonis».
Marche : 6h
Dénivelé : 400m

4
Osini - Forêt de Mont'Arbu

Le matin nous partons jusqu'au Nuraghe Serbissi, l'une des plus belles forteresses de l’Ogliastra, datant de plus de 4000 ans, spectaculaire de par sa position dominant la région et pour sa grotte.
Ensuite, nous descendons dans la vallée pittoresque de Gairo Taquisara, traversée par le petit train vert de la Sardaigne. Nous nous arrêterons pour le déjeuner dans un cuile, la typique hutte de bergers sardes.
Nous traversons la dense forêt de Niala, appréciant le chant de ses cours d'eau et celui des oiseaux pour arriver enfin au cœur de la forêt de Mont'Arbu où nous ferons une halte dans une maison forestière.
Possibilité de baignade dans la rivière proche de la maison forestière.
Marche : 7h
Dénivelé : 600m

5
Montarbu - Perda Liana

Nous poursuivons notre chemin parmi les vieux chênes verts, en remontant le cours du Rio Ermolinos pour traverser l'imposante falaise de calcaire des Tonneri, ce parcours culminant avec le majestueux sommet du Margiana Pubusa.
Comme les anciens bergers de la transhumance, nous nous dirigeons vers l'un des symboles les plus importants de la Sardaigne, Perda é Liana, une tour de calcaire, utilisée par les premiers Sardes comme lieu de réunion et des rites païens.
Nous terminons notre parcours avec les ânes et nous quittons les montagnes du Gennargentu pour rejoindre sur la côte orientale le petit village de Santa Maria Navarrese (transfert en bus) où nous dînerons et dormirons.
Marche : 6h
Dénivelé : 600m

6
Santa Maria Navarrese - Perda Longa

Nous nous levons tôt le matin.
Nous partons directement pour une excursion en suivant un sentier panoramique qui longe la côte pour aller à Perda Longa, immense aiguille rocheuse surplombant la mer. Son nom signifie « pierre longue » en sarde.
Marche : 2h30
Dénivelé : 200m
Nous déjeunons sur place dans un restaurant avec superbe terrasse panoramique.
Possibilité de baignade dans les eaux cristallines au milieu des rochers.
L’après-midi nous repartons pour Monte Oro , plateau rocheux et endroit idéal pour admirer un panorama de carte postale.
Marche : 2h30
Dénivelé : 400m

7
Santa Maria Navarrese - Cagliari

Départ en bus le matin vers Baunei, petit village à 25 minutes de Santa Maria Navarrese. De là on monte sur le haut du plateau du Golgo avec sa petite église comme dans un décor de Far West. C’est une des excursions les plus connues et l’une des plus belles : elle part du plateau de Golgo pour aboutir à Cala Goloritzè : nous passerons la matinée et le début d’après-midi sur la plage.
Marche : 4h
Dénivelé : 700m
Retour à l’auberge (Ostello) et départ en bus pour Caglari.
Dîner et hébergement dans la ville de Cagliari (repos bien mérité !).

8
Cagliari

Fin de séjour. Transfert à l'aéroport.

Tableau des départs

Mai, juin, septembre et octobre

Départs à la demande pour groupes constitués

Informations techniques

Fiche technique
Début
  • Transfert de l'aéroport de Cagliari en car, jusqu'à la commune de Jerzu.
Fin
  • Cagliari, transfert de votre hébergement à l'aéroport.
Hébergement
  • Auberges sardes, ou chez l'habitant pour des rencontres authentiques
Nombre de participants
  • A partir de 5 personnes
Niveau
  • Intermédiaire, entre 3 et 7 heures de marche selon les jours, avec un dénivelé maximum de 700 mètres par jour.
Portage
  • Portage des bagages assuré par un âne
Options
Le prix comprend
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport
  • L'hébergement
  • Les repas, y compris les "pique-niques sardes" au déjeuner composés de produits bio et locaux
  • Les déplacements
  • Le guide (francophone) et un accompagnateur pour les ânes
Le prix ne comprend pas
  • La visite de la nuraghe de Serbissi, les grottes et le Musée d'Art Contemporain à Ulassai ou la visite de Goloritze
  • Les vins pour les repas du soir

Carte

Séjours similaires et extensions

ânes

Corse secrète - avec les ânes - rando famille en liberté

Corse - Centre Corse - Rando liberté - Rando à 4 pattes - 5 jours / 4 nuits

à partir de 890 € Voir
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x