Sur les traces du GR20 intégral guidé
15 jours / 14 nuits
Corse - GR20 - GR20 intégral - Rando groupe
Avec guide - Confort - Avec transfert bagages
Dernière mise à jour : 22/09/2022
Le GR20 de Calvi à Conca avec ses variantes. Nous avons fait le choix des meilleurs hébergements pour que ce challenge reste un plaisir. Nous vous proposons ici de randonner sur les traces du splendide GR20. Depuis Calvi jusqu'à Conca, vous emprunterez ce mythique chemin, en déviant quelquefois pour profiter de ce que la montagne corse a de meilleur à offrir !
Avec une excellente logistique, seulement 4 soirs sur 14 sans votre bagage principal !
Votre programme jour par jour
Rendez-vous matinal à Calvi pour un transfert à Calenzana. Une bonne mise en jambe pour commencer le GR20 à travers la forêt de Bonifatu, en passant par de magnifiques points de vue sur les villages de Balagne.
Repas et nuit au gîte.
Votre bagage suiveur vous attendra au gîte.
Randonnée d’environ 4h30
Dénivelés : +800 m ; -540 m
Changement de décor avec le canyon de la Spasimata et le petit lac de la Muvrella : une ambiance minérale dans un massif volcanique avec, en toile de fond, le bleu profond de la Méditerranée. Nous passons Bocca di Stagnu pour descendre la vallée d’Asco, au pied des plus hauts sommets de l’île.
Repas et nuit au gîte.
Votre bagage suiveur vous attendra au gîte.
Randonnée d’environ 8h15
Dénivelés : +1300 m ; -600 m
Pour éviter le Cirque de la Solitude, fermé au public depuis 2015, le passage de la Grande Barrière se fait désormais par l'itinéraire du Monte Cintu en passant par la Pointe des Éboulis. Descente de Bocca Minuta par la vallée du Staciaconne, où l'on y croise quelques mouflons errants. La bergerie de Vallone est le cadre idéal pour prendre un peu de repos sous la voûte étoilée.
Repas à la bergerie et nuit sous tente.
Pas de bagage suiveur.
Randonnée d’environ 8h30
Dénivelés : +1200 m ; -800 m
Nous sommes dans la vallée du Niolu, au cœur de l’île. Nous passons au pied des plus beaux sommets de la montagne corse, de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu. Si le temps le permet, nous aurons un superbe point de vue sur la mer et le golfe de Porto avant de plonger dans le vallon du Golo. Des piscines naturelles et la bergerie de Radule jalonnent notre chemin vers la forêt et le Castel di Verghio Repas et nuit au gîte.
Votre bagage suiveur vous attendra au gîte.
Randonnée d’environ 6h15
Dénivelés : +970 m ; -1015 m
Nous passons Bocca San Pedru entre ciel et mer. La magie s’opère après le passage de Bocca a Reta.
A l'Est, le littoral se découpe dans le bleu profond de la Méditerranée. Sur l’autre versant se dévoile un cirque glaciaire qui cache, dans un écrin de verdure, l'un des joyaux de la montagne corse. Bordé de ses pozzines, le lac de Nino accueille une harde de chevaux sauvages.
Randonnée d'environ 7h50
Dénivelés : +869 m ; -689 m
Pas d'accès à votre bagage suiveur, nuit sous tente.
Ruisseau et barres rocheuses se succèdent avant d'atteindre un plateau de pozzines. Ensuite la brèche de Capitellu vous offrira une vue imprenable sur les lacs de Melu et Capitellu. Après quelques efforts pour rejoindre la Bocca Muzella (2206m), vous redescendrez pour gagner un petit plateau où se trouve le refuge de Petra Piana. Nuit sous tente.
Pas d'accès à votre bagage suiveur.
Randonnée d'environ 6 heures.
Dénivelés : +670 m ; -465 m
Une étape plutôt courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, quelques passages délicats par fort vent ! Par temps clair, vous aurez la chance d'apercevoir le golfe d'Ajaccio.
Pas d'accès à votre bagage suiveur. Nuit sous tente.
Randonnée d'environ 5 heures.
Dénivelés : +560 m ; -965 m
Dernière journée sur la partie nord du sentier. Une magnifique étape vous attend du refuge de l'Onda vers Vizzavona en passant par la magique vallée de l'Agnone au pied du Monte d'Oro.
Après la passerelle de Turtettu, nous voilà devant une multitude de petites cascades et cours d'eau. Entre forêt et cliquetis de l'eau, vous arrivez doucement vers Vizzavona.
Accès à votre bagage suiveur.
Randonnée d'environ 6h30.
Dénivelés : +630 m ; -1140 m
Cette journée commence sous une hêtraie dans la forêt de Vizzavona. Le col de Palmente nous offre un superbe point de vue sur les étangs de Diane et d'Urbino. Le sentier bascule sur le versant oriental et avec en ligne de mire les bergeries d’Alzeta. Un ancien sentier de transhumance nous conduit aux gîtes de Capanelle.
Repas et nuit au gîte.
Votre bagage suiveur vous attendra au gîte.
Randonnée d’environ 5h
Dénivelés : +1155 m ; -715 m
De Capanelle, vous rejoindrez les bergeries de Traghete avant d’atteindre le Plateau du Ghialgone. Nous franchissons la passerelle d’I Spiazzi et la forêt de Marmano avant d’atteindre le Col de Verde.
Repas et nuit au gîte, accès à votre bagage suiveur.
Randonnée d’environ 5h
Dénivelés : +600 ; -900 m
Nous commençons cette journée par l’ascension de Bocca del Orro. Nous traversons ensuite le plateau de Prato et ses pelouses alpines. En suivant la ligne de crête, les points de vue alternent entre la vallée du Taravo et le versant oriental, avec la mer Tyrrhénienne en toile de fond. Nous traversons la forêt de St Antoine pour rejoindre le village de Cozzano. Nuit en gîte, accès à votre bagage suiveur.
Randonnée d’environ 8h
Dénivelés : +750 m ; -1300 m
Cette première partie de la journée sera consacrée à la montée de Bocca di l’Usciolu. Après 1000 m de dénivelé, vous atteindrez le point culminant de l’étape puis entrerez dans une forêt d’arbres centenaires. Après la traversée d’un ruisseau, vous arriverez aux bergeries de Basseta.
Repas et nuit au gîte, accès à votre bagage suiveur.
Randonnée d’environ 6h
Dénivelés : +1100 m ; -495 m
Le plateau du Cuscione offre un relief plus doux avec ses pelouses émeraude et ses fameux cours d’eau (ou pozzines). Nous franchissons le dernier sommet à plus de 2000 m d’altitude : le Mt Incudine. Le sentier bascule dans le vallon de l’Asinao. Nous traversons les Aiguilles de Bavella, dans une ambiance minérale au pied des géants de granit. Nuit en gîte, accès à votre bagage suiveur.
Dénivelés : +1170 m ; –1200 m
Par le GR20 : +982 m ; -1100 m
Le début de journée se dessine par un chemin facile en forêt dans le massif Sud de Bavella jusqu'au refuge de Paliri. Vous attaquerez ensuite la descente, accompagnés des essences parfumées du maquis. La fin de cette belle aventure se rapproche...A votre arrivée à Conca, vous pourrez poser fièrement à coté de la pancarte marquant la fin du GR20!
Temps de marche pour l’étape : 7h00.
Dénivelés : + 450m, –1400m
Repas et nuit au gîte de Conca.
Accès à votre bagage suiveur.
Fin des prestations après le petit déjeuner. Depuis Conca, vous pourrez facilement prendre une navette jusqu'à Porto Vecchio, puis le bus vers Bastia ou Ajaccio.
Nous consulter si vous avez besoin d'un transfert.
Tableau des départs
Départs à la demande pour groupes constitués
Informations techniques
- Rendez-vous à 09 heures à Calvi - au monument aux morts, au pied de la citadelle.
- Conca.
- 10 nuits en gîtes d'étape (dortoirs communs), 4 nuits en tentes équipées de deux.
- A partir de 8 personnes.
- Nécessite une excellente condition physique. De 4h30 à 8h30 de marche sur terrains accidentés.
- Le transfert des sacs est assuré par nos soins, vous n'aurez pas accès à votre bagage principal les soirs 3, 5, 6 et 7.
- Départ à partir de 6 participants : 400€
- L'hébergement en hôtel, gîtes (dortoirs) et tentes équipées
- Les petits déjeuners (15)
- Les pique-niques (13)
- Les dîners (14)
- Transfert des sacs (sauf jours 3, 5, 6 et 7)
- Accompagnement par un guide local diplômé
- Assurances
- Transport jusqu'à Calvi et depuis Conca
- Dépenses personnelles
- Vivres de course
Carte
Séjours similaires et extensions
L'authentique GR20 intégral
Corse - GR20 - GR20 intégral - Rando liberté - 15 jours / 14 nuits
Sur les traces du GR20 Sud guidé
Corse - GR20 - GR20 sud - Rando groupe - 8 jours / 7 nuits
Sur les traces du GR20 Nord guidé
Corse - GR20 - GR20 nord - Rando groupe - 9 jours / 8 nuits
Le GR20 intégral guidé
Corse - GR20 - GR20 intégral - Rando groupe - 14 jours / 13 nuits